Dernière semaine de mai

Le temps d’ une pause et d’ un partage de réflexions … .

Avec Monsieur Jean-Marie Rouart  de l’Académie Française.

 » Une partie du désarroi de l’ homme moderne tient certainement au fait que sa vie ne s’ insère plus dans l’ harmonie universelle. Il a perdu le contact avec le monde qui l’ entoure . Il ne connaît plus ni les étoiles , ni les plantes , ni la terre , ni les arbres . Ce divorce avec son milieu naturel a cruellement appauvri sa vision du monde. La science d’ aujourd’hui règne mais sur un désert de sensations , d’ émotions. L’ homme qui vivait en harmonie avec le monde végétal et animal avait vite compris les ressources infinies des plantes qui l’ entouraient .Cette médecine des plantes , des simples , la phytothérapie renoue donc avec un savoir empirique ancestral, sorte de trésor oublié ou négligé. Dès l’origine, la médecine des plantes a eu des connotations magiques . Il faut dire que la poésie était un recours merveilleux pour donner un sens à des phénomènes difficilement explicables. Pour les  » simples  » dont l’ utilisation remonte à la nuit des temps , elles devaient leurs vertus curatives au fait d’avoir été découvertes pour la première fois par les Dieux. Les plantes ont donc des racines dans la terre, mais d’ autres racines plus profondes dans la croyance. On ne peut que féliciter tous ceux qui participent à la réintégration de l’ homme dans son harmonie naturelle . La phytothérapie me semble de ce point de vue un retour à une certaine sagesse médicale. »

Belle méditation pour la semaine … !

 

 

Plus que des remerciements , je témoigne à cette occasion  , toute ma profonde reconnaissance  à mon professeur de phytothérapie.

Je suis née et me suis épanouie en plein cœur de la nature, avec l’ usage des simples de saison en saison.

Tout ce savoir- faire d’autrefois , cette sagesse empreinte de bon sens , de rigueur , de bienveillance, me sont restitués depuis 3 ans déjà ,  à l école des plantes européennes de Lessines.

La connaissance de la taxonomie , de chaque principe actif , de chaque terme botanique , de chaque indication , propriété ,  n’ a d’ égale , que l’ érudition  de notre cher enseignant  , et qui de surcroît , se révèle merveilleux pédagogue .

Merci Yves !

Excellente  semaine à tous  !

! Atelier parfum le samedi 9 Août !

( voir rubrique agenda )