Coniférales et sapin pectiné
Les coniférales
Il y a environ 150 millions d’années, les conifères peuplaient une grande partie de la terre. On en compte aujourd’hui jusqu’à 600 espèces différentes, ce qui est bien peu par rapport à leurs origines. En ce mois de Noël, j ‘ai choisi pour vous, les jeunes pousses de sapin pectiné.
Abies pectina : famille des pinacées
Symbole de verticalité, profondément enraciné, aux feuilles persistantes, le sapin marque son territoire, nous le trouvons dans toute sa magnificence dans ses jeunes pousses, celles-ci contiennent le totum de l’arbre entier !
Dans les écrits bibliques de la création du monde, un sapin figurait comme l’arbre de vie au milieu de paradis terrestre.
Lien entre le ciel et la terre, il fait partie des traditions de la fête de Noël encore et toujours.
Le macérat de jeunes pousses de sapin pectiné régulera les trois niveaux de l’être humain :
Ceux-ci s’expriment respectivement par la pensée, la parole et enfin par l’action.
- Au niveau mental : il informe le corps sur la verticalité de l’homme, mais aussi sur les valeurs profondes et véritables de l’amitié, de la fidélité.
- Au niveau métabolique (lié au sang) : il stimule la fabrication des ostéoblastes (cellules de l’os) ainsi que la synthèse des globules rouges.
- Au niveau physique : c’est la jeune pousse de l’os. Elle donne une action pédiatrique remarquable en terme de croissance, de déminéralisation, de troubles de stature en général.
Qu’il s’agisse de tenir bon d’un point de vue mental ou de fortifier une fragilité osseuse quelconque, vous pouvez faire une cure en gemothérapie .
Posologie : 15 à 20 gouttes/jour de macérat de sapin pectiné dans un peu d’eau.
Quand utiliser la phytothérapie, la gémothérapie, l’aromathérapie ?
- Vous entrez dans une pharmacie, tout cela est achalandé devant vous, que prendre ?
- Nous arrivons déjà au devant d’une année nouvelle…
- Voici qui vient bien à propos pour vous parler de nos origines ainsi que de l’évolution botanique au fil de la création.
- L’ontogénie humaine est à l’image de l’évolution de la création, et donc celle des plantes.
Sainte Hildegarde de Bingen disait déjà :
« De fait le feu, l’air, l’eau et la terre sont présents dans l’homme, et c’est d’eux qu’il est formé ». Sainte Hildegarde de Bingen
La médecine des bourgeons, est donc infiniment liée à ces quatre éléments. Comprendre l’évolution de la création permet d’utiliser les plantes judicieusement, et à meilleur escient. De nos jours, nous sommes les êtres les plus « spécifiques » qui soient. Tout au début du big-bang, la matière se trouvait indifférenciée. Au fil du temps, le règne végétal s’est complexifié davantage, de plus en plus, toujours plus spécifique, encore et encore, de plus en plus différencié.
Il en est de même pour l’homme. Plus un remède est évolué, spécifique, proche de notre évolution, plus il sera différencié. Nous irons toujours chercher des remèdes dans le sens de l’indifférencié vers le plus différencié, dans le sens de l’évolution de la création.
Ainsi donc, nous utiliserons d’abord :
- La phytothérapie : première thérapie de drainage, cellules totipotentes.
- La gemothérapie (phytembryologie): thérapie ré-informative,(elle ré-informe toutes les cellules de notre corps dans leur fonction).
- L’aromathérapie enfin: les huiles essentielles sont plus spécifiques.
- Plus un remède est spécifique, plus sa thérapie concernera le corps physique, la plus forte densité.
Télécharger L’origine et l’évolution des végétaux.
Pensée du mois
Pensée toute particulière pour Joseph, Marielle, les enfants.
« C’est de la profondeur de ses racines, dans l’obscur, que l’arbre tient son assurance, lorsqu’il s »agit de monter haut et de porter fruit dans la lumière » Jean-Yves Leloup
Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre.
Seuls ou entourés, je vous adresse mes pensées les plus vivantes et les plus chaleureuses !
Marie-Line