20200419_133601

Bonjour à tous,

Il égaye nos jours et relaie les rayons du soleil pour la beauté de nos yeux à même nos jardins, nos prairies, nos chemins et nos bois clairs.

En salade, en tisane, ses feuilles sont disponibles toute l’année.

La meilleure période pour cueillir ses fleurs est lors de la première floraison, au printemps.

C’est le moment !

Gelée de pissenlit aux huiles essentielles:

  • Etalez les fleurs sur un drap blanc au soleil pendant 3/4 h.
  • Sans les laver, comptez 450 grs de pétales de fleurs, (bien séparées de leurs sépales) Une vraie méditation ! Patience et volonté !
  • Placez dans un contenant en ajoutant 1 litre et demi d’eau.
  • Laissez cuire à feu doux durant 35 minutes.
  • Laissez refroidir et ajouter lorsque c’est presque froid, 5cl d’alcool de fruits dans lesquels vous mettez 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis) et 1 goutte de menthe bergamote (Mentha citrata).
  • Mélangez et verser le tout dans une étamine (ou un bas nylon).
  • Pressez un maximum.,
  • Pour 1L de jus, ajouter 1KG de sucre gélifiant ( ou 1,8 KG de sucre roux)
  • Faire cuire plus ou moins 20 minutes. (Faites le test de la cuillère sur une assiette, tracez une raie et si la ligne reste bien distincte, c’est que la cuisson est parfaite !).
  • Versez dans les bocaux ébouillantés et fermez directement. ( vous pouvez les retourner pour une meilleure conservation !)

 

Nom latin:

Taraxacum officinale (sect. Ruderalia)

Botanique:

Le pissenlit fait partie de la famille des Astéracées. Plante herbacée vivace, longue racine pivotante, hauteur pouvant atteindre 40 cm, rosette de feuilles glabres, découpées en larges dents. La tige creuse porte un capitule solitaire de fleurs ligulées couleur jaune or,(les akènes sont des fruits indéhiscents). Elle contient un latex blanc dans toutes ses parties.

Principes actifs:

La molécule typique du pissenlit, est un principe amer: la taraxacine. Elle contient également des flavonoïdes (apigénine, lutéoline), des composés phénoliques (taraxacosides), des coumarines (scopolétol, esculétol),  des triterpènes (taraxastérols), des acides phénols,  des sels minéraux (K) (plus dans ses feuilles que dans sa racine), de l’inuline.

Propriétés:

Le pissenlit tient son nom de ses qualités diurétiques ! Il est aussi, dépuratif, cholérétique et cholagogue, antioxydant, apéritif, anti-inflammatoire, hypocholestérolémiant, digestif.

Indications:

Troubles digestifs: dyspepsie, ballonnements, flatulences, constipation, inappétence, insuffisance hépatique légère, goutte, arthrite, surpoids, cellulite, lithiase rénale, teint terne, halitose, pellicules, hémorroïdes.

Contre-indications:

Calculs biliaires, occlusion des voies biliaires, occlusion intestinale.

Formes d’emploi:

Teinture-mère: XX gouttes 3x/jour, dans un verre d’eau

Tisane: 1 c à soupe de feuilles pour 200ml d’eau  3x/jour

En salade: rosettes, , tiges, fleurs.

 

Douceur et poésie…

« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase , bien connue, trop connue: je t’aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu’elle nous parlait :

– Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.

– Allons, allons, je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.

Tout le monde dit et répète  » je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. »

Merci Monsieur Orsenna de l’Académie française !

Jolie  méditation… !