20200426_122702 (3)

Bonjour à tous,

Regain de vitalité, augmentation de notre capacité de concentration, fatigue émotionnelle et psychologique, elle est à avoir sous la main plus que jamais !

 

Avena sativa L.

De la famille des Poacées.

Plante céréalière annuelle, aux feuilles linéaires, alternes, engainantes, pouvant atteindre 1 mètre de haut. Son inflorescence en panicules lâches s’épanouit vers juin-juillet.  Les caryopses entourés de glumelles sont les parties utilisées.

Principes actifs

L’avoine se distingue des autres céréales par cette molécule; saponosides (avénacosides A et B). Des phytostérols, isoflavones, minéraux (Si,Fe, Zn,Cu,Mg,Mn) lignanes, vitamines B1, B5, B8 et tout particulièrement riche en vit K, polysaccharides (B-glucanes).

Propriétés thérapeutiques

Hypocholestérolémiante, hypoglycémiante, diurétique, hypotensive, émolliente, laxative, œstrogénique, nutritive, fortifiante, stimulante de la thyroïde.

  Indications

  • Fatigue intellectuelle
  • Convalescence
  • Asthénie
  • Entrainement sportif
  • Hypertension artérielle
  • Constipation
  • Diabète de type 2
  • Lumbago
  • Dépression
  • Hypothyroïdie

Contre-indications

Maladie cœliaque (allergie au gluten) et  hyperthyroïdie.

Une âme joyeuse selon Hildegarde de Bingen

« L’avoine réchauffe les papilles gustatives et l’odorat !  Elle donne une âme joyeuse, une intelligence nette et claire, une belle peau et une chair en pleine santé »

Hildegarde était bien en avance sur son temps, et dans son chapitre sur les céréales, elle avait déjà prévu, il y a 850 ans, le mouvement de réforme préconisant l’alimentation biologique. On a du mal à croire que cette sensibilisation n’arrive qu’aujourd’hui !

Les six règles d’or de la vie par Hildegarde de Bingen

  1. Trouver le bon choix d’aliments
  2. Vivre en harmonie avec la nature et l’univers
  3. Équilibrer repos et activité, prière et méditation
  4. Équilibrer les heures de sommeil et de veille car cet équilibre est facteur de régénération pour les nerfs surmenés
  5. Favoriser l’élimination des humeurs (fluides corporels) et des substances viciées du sang, de la lymphe et du tissu conjonctif
  6. Favoriser la santé de l’âme et par là même, les défenses immunitaires en transformant les énergies négatives que sont les soucis, les besoins et les désirs en énergies positives telles que l’amour et la joie.

Pour Hildegarde, les maladies sont la manifestation d’un manque de qualités (vertus).

Sacrée Hildegarde … si elle savait !

Le meilleur à vous tous !

Marie-Line